En tant que modérateur du site, j’ai voulu faire participer le gérant de E.Q.S Habitat sur quelques questions le concernant.
Je trouve cela assez sympathique ( pour vous visiteurs et clients) de connaitre un peu mieux cette société florissante, ainsi que son gérant.

* Pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour réaliser un site vitrine ?

– Depuis plusieurs années, je n’ai travaillé que par bouche à oreille, et par réseau; pas besoin pour mon entreprise de l’époque de plus.
Je me suis dit qu’il était enfin temps pour ma structure d’allier réseaux et technologies pour continuer à être encore plus présent autour de nous. J’ai toujours été plus spectateur qu’acteur sur les sites Internet, maintenant j’apprends à m’y mettre aussi.

– J’ai transformé l’entreprise en SAS pour accéder à des chantiers plus importants. Mes équipes ( salariés et sous traitants) me suivent dans cette logique car plus il y aura de chantiers, plus je pourrai embaucher. Je suis pour agrandir les structures et garder autant que se peut mes salariés.
Le site Internet va pouvoir m’aider à être connu plus facilement dans les secteurs où je ne vais pas forcement travailler.

* Plutôt travaux chez les particuliers ou professionnels ?

– Par habitude, je répondrai plutôt les particuliers. Le contact est plus chaleureux, plus de souplesse dans l’organisation journalière et le choix des matières.

Travailler pour des professionnels c’est un stress permanent sur le timing, souvent plusieurs corps de métier se chevauchent… Certains sont en retard sur le planning, d’autres sont en avance; c’est assez folklorique sur le terrain. C’est pourquoi travailler avec mes clients perso je préfère, nous sommes toujours reçus avec le sourire et les petits gâteaux…

* Alors justement, comment se déroule un rdv chez un client ?

– Très simplement et en même temps très complexe car je suis (rires) très maniaque, un peu trop même.

Une entrée en matière assez détaillée avec le client, j’aime bien tout voir et bien tout comprendre. Pour bien cerner un projet il faut s’imaginer n’avoir jamais reproduit le même travail auparavant ( chaque maison, chaque projet est différent même si au premier abord on connait les travaux à réaliser une centaine de fois).

Une fois le RDV terminé et si besoin (assez rare malgré tout), je repasse avec mon chef de chantier afin de vérifier des points complexes ( longueurs max pour des linteaux suivant la structure de maison, surélévation de maison…)

J’étudie le dossier, je travaille le coût des matériaux, je cerne l’organisation et les étapes importantes pour gagner du temps pendant les temps de séchage…et je transmets au client un devis. Mais c’est là qu’est la différence avec d’autres sociétés; j’ai une façon de faire qui prouve notre sérieux et surtout notre professionnalisme. Mes clients le savent, je ne fournis pas qu’un devis, mais une étude… surprise

* Des projets en cours ?

– Après avoir travaillé avec différentes équipes sur la rénovation, j’aspire à monter une nouvelle société dans les maisons à ossature bois avec des options encore timides dans ce domaine. Nous allons pouvoir proposer des biens clés en main en moins de quelques mois (un gain de temps pour les clients et des économies sur leurs crédits…). Tout sera optionnable  ( RT 2012 à RT 2020 possible…)….Mais pour le moment, cela reste assez confidentiel…tant sur le projet que les matériaux utilisés.

* Concrètement, vous êtes dans quelle ligne de conduite environnementale ?

– Encore une fois, nous essayons tous chez E.Q.S Habitat d’adopter les bons réflexes de la prise de note chez nos clients à la fin de chantier.
Nous sommes dans une ère où le gaspillage et l’écologie sont à prendre au sérieux. Pas évident de mêler les nouvelles technologies avec les coûts….mais pas impossible. On essaie donc  de montrer à nos clients qu’une bonne isolation des pièces est plus rentable qu’un radiateur poussé à fond. Par exemple…nous trions nos déchets au mieux, nous évitons le gaspillage d’eau et électricité inutile… des petits points futiles mais qui à la fin font la différence.

* Mais dans tout ça…vous avez le temps de vivre ?

– Bien sûr !  ..enfin moins que beaucoup de mes connaissances. Je ne gère pas qu’une structure, c’est donc un challenge permanent pour être au top partout. Je ne sais pas rester immobile sur un canapé, pour moi chaque journée compte, chaque journée est un moment permettant d’avancer davantage. J’adore l’entrepreneuriat.
Je passe mon temps à travailler pour les autres, d’ailleurs je travaille tellement que je n’ai même pas le temps ni mon équipe, ni moi, de rénover ma propre maison…c’est pour dire…

* Que pensez-vous de ces groupes de construction ?

– Question assez pertinente. Pour faire simple car j’ai commencé par une petite entreprise, je ne trouve pas l’intérêt pour un client d’aller signer pour une maison clé en main chez les gros distributeurs. Je ne sais pas combien de fois nous avons été appelé en huit ans pour rectifier, voir refaire des travaux dans ces maisons. Je n’ai pas envie de rentrer dans le débat qui serait très très long mais pour moi, je ne vois pas où se trouve réellement l’économie d’argent avec ces grands groupes.
Voilà pourquoi j’aspire à me lancer dans un nouveau défi… je pourrai enfin réaliser les envies de mes clients avec un budget intelligent et de vraies finitions qualitatives car bien entendu , ce sera mon équipe derrière; et mon coté maniaque du travail bien fait.

* Que vous souhaiter pour les années à venir ?

– A court terme, que E.Q.S Habitat continue à progresser encore et encore me permettant d’être plus présent sur l’Ile-de-France et embaucher davantage…
– Que nos projets pro avec mes différents associés perdurent et que nous puissions nous développer davantage
( tant en Centre d’affaires, que dans l’immobilier comme nous le faisons déjà)
– Et bien entendu, que ce projet de Maison à Ossature Bois ( MOB ) voit le jour au plus vite pour arriver sur le marché de la construction de maison à des coûts minimisés. Les jours passent et je ne trouve pas le temps de finaliser tous les détails manquants…bientôt…

* Et pour finir, comment trouvez-vous vos clients ?

– Comme je l’ai dis tout à l’heure par bouche à oreille. Nous sommes sur un chantier, le voisin nous demande aussi des travaux, ensuite le papa, le fils ou l’ami voit le résultat et appelle ensuite… çà s’enchaîne simplement et très rapidement. Mais encore une fois j’aimerais davantage pour grossir davantage, car j’aime le management et l’emploi. Je crois en ces valeurs et grossir me permettrait vraiment d’offrir du travail et monter des équipes solides.
– Et puis à coté de cela, j’ai aussi de bons partenariats avec de belles enseignes où nous allions nos atouts respectifs, ce qui permet pour eux comme pour nous de faire chez leurs et nos clients du clé en main.